Services de réadaptation

Services de réadaptation

La mission de la Direction des services clientèle s’actualise à l’intérieur de la mission du Centre jeunesse des Laurentides telle que définie par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). À cet effet :

  • Notre action vise à assurer la réadaptation et le développement des enfants ainsi que des adolescents manifestant des troubles graves d’adaptation et dont certains présentent également des problèmes de santé mentale. Elle vise aussi à responsabiliser les jeunes contrevenants tout en assurant la sécurité de la société. Cette action s’effectue en collaboration avec les services psychosociaux du centre jeunesse et les ressources de la communauté.
  • Notre intervention est un processus d’accompagnement éducatif spécialisé permettant à un jeune de reprendre en main son développement et de réintégrer la société. Elle s’actualise dans un contexte « d’hébergement en internat ou en ressource externe de réadaptation.
  • Nous nous appuyons sur les compétences des jeunes, des adolescents et de leur famille dans l’ensemble de nos interactions, dans le respect des droits et responsabilités de chacun.
  • La durée de notre intervention est déterminée par le temps nécessaire pour répondre au mandat de réadaptation prévu dans le plan d’intervention de chaque jeune qui nous est confié.

Organisation des services

Campus nombre d'unités à l'interne
Campus Huberdeau 6
Campus Ste-Sophie 3
Campus St-Jérôme 2
Campus Ste-Agathe  2
TOTAL : 13 unités
retour à « Nos services »